RT-2012

 

Le bâtiment est le secteur le plus gros consommateur d’énergie en France : il représente 42 % de l’énergie finale totale et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette consommation pèse lourd sur les dépenses des ménages et le bilan énergétique de la France. Elle présente des impacts significatifs sur le climat.

La réglementation thermique de 2012 est encore en vigueur aujourd'hui, elle a pour objectif de limiter et de baisser la consommation énergétique en France ainsi que son émission de gaz à effet de serre. La réglementation thermique 2012, tout comme la RT 2005, exprime des exigences en énergie primaire, à ne pas confondre avec l’énergie finale.L’énergie finale est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final. L’énergie primaire est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

La RT 2012 a des exigences de consommations globales mais également les exigences de moyens, qui répondent à des exigences ciblées :

Afin de limiter les déperditions, votre bâtiment devra être le plus hermétique possible. En fin de travaux, un test d’étanchéité est obligatoire et devra respecter les exigences de perméabilité à l’air suivantes :

  • Maison individuelle : 0,6 m3/(h.m2)
  • Logement collectif : 1 m3/(h.m2)

La RT 2012 impose que le ratio de transmission thermique moyen des ponts thermiques ne dépasse pas 0,28 W/m².K.

Afin de limiter les surchauffes en été, les fenêtres des chambres doivent être obligatoirement équipées de protections solaires mobiles (volets ou stores). Les caractéristiques de ces protections dépendent de la zone géographique, de l’altitude et de l’exposition au bruit.

 

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) accompagne les ménages dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie en proposant des aides financières adaptées à chaque situation (CITE, ECO-PTZ…)

C’est au travers de la mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », que les entreprises et artisans du bâtiment peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. 




Contactez-nous